Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

Quantité qualitative / Carte 40

La quantité qualitative : embellir l'inspiration initiale.

le juste contrôle

Dans un processus d’apprentissage, il est d’abord préférable de miser sur la quantité, afin de se perfectionner par l’expérience. Et par la suite, nous pouvons renforcer notre exigence, et ainsi proposer une qualité optimale et non maximale.

« D’abord la quantité, puis tendre vers la qualité, afin de concilier les deux. »


Voie du milieu

  • Quantité, lâcher-prise et indulgence
  • Entre contrôle et lâcher-prise, la quantité qualitative
  • Qualité, contrôle, et exigence

Est-ce que suis dans un manque d’exigence par rapport au potentiel possible ?

Est-ce que je suis trop dans le contrôle et dans une exigence d’un idéal impossible ?


Lâcher-prise sur le départ

Lorsque nous nous lançons dans une activité, il vaut mieux miser au début sur la quantité que sur la qualité. Tout simplement, car en pratiquant, nous allons nous découvrir nous-même, ce que nous aimons faire, et améliorer nos compétences. Le chef d’œuvre paraît spontané, et pourtant il est le résultat de nombreuses heures de répétition et d’entraînement. En cela, la quantité et la constance fournissent le terreau de la qualité. En lâchant-prise sur le départ, nous nous permettons d’accueillir l’inspiration.

Sculpter l’effort vers son but

Une trop grande volonté de contrôle et de perfectionnisme est stérile. Mais son absence l’est tout autant, à trop s’éparpiller, à trop dilapider l’énergie, celle-ci ne mène à aucun objectif. Il y a un temps pour accueillir pour méditer et un temps pour l’action. C’est pourquoi, il faut concentrer l’énergie dans une direction, et donner sa volonté à ce but. Alors apparaît une quantité qualitative.

La recherche de la qualité est une exigence qui demande une certaine discipline. La discipline permet d’atteindre son but. Elle est la liberté d’être ce que l’on désire être. Elle est un centrage, une concentration d’énergie, une fiabilité envers soi-même.


– Article « Deuil de l’idéal »
– Article « Tout est évolution »

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.