Oracle de la Voie du Milieu

« L’Oracle de la Voie du Milieu » se compose de 44 cartes. Chaque carte évoque l’harmonie entre deux valeurs opposés. Parfois, cette harmonie se fait par l’alternance temporelle : un coup yin, un coup yang. D’autre fois cette harmonie se réalise par le dosage de la balance spatiale : à la fois yin, à la fois yang.

Exemples de question : Quelle double-valeur dois-je équilibrer ?
Quelle énergie dois-je développer ?


« Le poison est en toute chose et aucune chose n’est sans poison. C’est la dose qui en fait soit un poison soit un remède. »

Paracelse

Yin-Yang et l’harmonie

La dynamique du Yin-Yang explique que l’Univers est la création conjointe de deux forces : le Yin et le Yang. L’une ne va pas sans l’autre. L’une est complémentaire à l’autre.

Dans notre dualité, l’Unité a été scindé en Deux. De l’opposition et la coopération de ces deux extrêmes, née le troisième élément : le flux de la vie, l’équilibre, l’harmonie.

La Voie du Milieu

Nous avons souvent tendance à opposer deux concepts opposés, à choisir blanc ou noir. Dans la voie du milieu, il s’agit de repenser notre mode de pensée pour choisir blanc et noir. Mettre des « Et » à la place des « Ou ». Car à juste distance des deux pôles opposés circule le flux de l’harmonie.

C’est la raison pour laquelle je crée cet « Oracle de la Voie du Milieu », pour avoir une vue d’ensemble des pairs, et de toujours penser par deux. Nous avons ensuite à nous positionner afin de trouver notre équilibre entre deux extrêmes.