Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

Illusion / Carte 38

Sortir de l' illusion en retournant dans la réalité de l'instant présent.

Sortir de la projection

Le mental dans sa capacité de création, d’imagination, peut éloigner et altérer la réalité en nous enfermant dans une illusion. Plus cette dernière est nourrie, plus il en sera difficile de voir le mirage. Alors se met en place un cycle désir d’ego/attente illusoire/déception, qui ne mènera qu’à la tristesse.

« J’accepte la fin de l’illusion. Je reviens à l’instant présent. »


Voie du milieu

  • Illusion intérieure
  • Réalité de l’instant présent
  • Illusion extérieure

Est-ce que je fuis une souffrance de l’instant présent ?

Enfin, est-ce que je me réfugie dans le divertissement ou une activité très prenante, me permettant de cacher ce que je ne veux pas voir ?


S’inventer une vie pour fuir la réalité

L’imagination est un outil formidable, qui comme toute chose peut nous servir ou nous desservir. En somme, le mental peut nous hypnotiser pour fuir certaines douleurs. Ainsi, en s’inventant des scénarios meilleurs pour plus tard, on peut faire un déni sur la réalité présente, et sur comment l’accepter et la transmuter.

« Dès lors, nous réintégrions en somme notre condition de prisonniers, nous étions réduits à notre passé, et si même quelques-uns d’entre nous avaient la tentation de vivre dans l’avenir, ils y renonçaient rapidement, autant du moins qu’il leur était possible, en éprouvant les blessures que finalement l’imagination inflige à ceux qui lui font confiance. »

Albert Camus, « La Peste »

Le flux de la réalité face à l’arrêt sur image de l’imagination

Souvent, nous avons un scénario dans notre tête pour notre réussite personnelle, une image finale, et parfois le chemin pour y accéder. Mais si la vie enseigne une chose certaine, c’est qu’elle est un flux, et que le chemin d’âme n’est pas celui imaginer par l’ego. Il s’agit d’être prêt à garder le cap de la destination de la réussite personnelle, en acceptant que la vie nous surprendra sur la manière.

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.