Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

L’échange / Carte 17

L'échange : donner pour recevoir

libre-circulation

La fleur, en donnant toute sa beauté, et son nectar reçoit la visite des pollinisateurs, et ainsi né sa fertilité.

Si par peur, elle n’avait pas voulu fleurir, alors elle n’aurait rien reçu. Là est une loi de la nature : en donnant sans conditions nous recevons en abondance.

« Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez. »

Matthieu 7:7

Voie du milieu

  • Donner
  • Donner et demander pour recevoir
  • Recevoir

Donner pour recevoir, avec le cœur

Il est important de distinguer le don par calcul, de la tête, et le don sans conditions, du coeur. En donnant avec ce dernier, l’offrande est bien plus grande. C’est en offrant toute notre vulnérabilité que notre floraison est la plus belle, et donc la plus abondante.

Donner sans conditions, c’est aussi accepter l’inévitable ingratitude. On peut donner de tout son cœur et ne recevoir que du jugement en contrepartie. C’est le principe même de l’inconditionnel que d’accepter que ce que nous donnons ne soit jamais reconnu.

Pour apprendre à donner, Bouddha conseillait de donner de sa main gauche à sa main droite. Une main libre est aussi une main qui peut recevoir.

Demander pour recevoir
Si nous ne faisons pas de demande claire de ce que nous voulons, nous ne pourrions rien recevoir. Si nous demandons du sel à notre voisin, et que nous avons déjà donner auparavant, nous recevrons aisément.

Mais, il s’agit de ne pas tomber dans l’autre excès, de toujours demander. C’est un manque de confiance en soi que de toujours demander aux autres.

Recevoir sans conditions
Il en est de même pour la réception. Il est important d’apprendre à recevoir avec le cœur, sans avoir la pression de donner en échange. Nous n’avons pas d’obligations à donner parce que nous recevons, juste à exprimer notre gratitude.


– Article « Notre pouvoir de création »
– Article « Les lois énergétiques de l’Univers »
– Verset Matthieu 7:7-11 BFC « Demandez et vous recevrez »

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.