Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

Authenticité / Carte 16

Authenticité

Ose être toi

Personne n’a dit au chêne d’être un pin. Dans la nature, il n’y a pas d’autre choix que d’être soi-même, dans l’authenticité. Mais dans la société humaine, l’émission de jugements négatifs les uns sur les autres oblige à porter des masques, afin d’échapper au rejet.

L’authenticité se trouve derrière le voile, dans la transparence de soi aux autres.

« J’ose être vrai. J’ose affirmer ce que je suis, dans le respect de l’autre. »


Voie du milieu

  • Affirmation de soi insuffisante / « Être gentil »
  • Authenticité / Vrai
  • Affirmation de soi excessive / « Être méchant »

Le masque de la gentillesse, la peur d’être méchant
Souvent par peur du conflit, nous pouvons porter le masque de la gentillesse. Pour ne pas faire de vagues, nous nous soumettons à ce qui n’est pas nous-même. Nous nous rejetons par peur du rejet de l’autre. Pour ne pas blesser l’autre, nous nous blessons nous-même.

Il est impossible de ne pas blesser l’autre en étant soi-même. Chacun est responsable de ses propres émotions. Chacun interprétera selon ses propres croyances et expériences passées.

Être dans l’authenticité, affirmer ce que l’on est
Être authentique est la plus belle déclaration d’amour à soi-même. C’est reprendre du plaisir à vivre en se libérant de la pression du jugement des autres. C’est affirmer les limites de son être, c’est se respecter.

Accepter d’être vulnérable
Si nous cachons notre vulnérabilité, alors nous ne sommes plus nous-mêmes. Nous n’avons pas d’autres choix que d’accepter notre vulnérabilité, d’être nu devant notre conscience. Notre humanité est dans notre sensibilité, dans notre fragilité.

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.