Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

L’écoute / Carte 18

L'écoute du ciel, de la terre, de soi et des autres.

de la sagesse

L’Hermite est celui qui parle parce qu’il a écouté tout le monde : l’humain, le Ciel, la Terre.

Il parle en connaissance de cause, de tous les messages qu’il a reçus. Certains sont légitimes, d’autres non. Est-ce que le message élève ou abaisse ? La valeur de la parole est donnée par le silence.

« J’écoute sans jugements. »


Voie du milieu

  • L’écoute de soi
  • Écouter sans jugements soi et les autres
  • L’écoute de l’autre

Un juste équilibre est nécessaire entre l’écoute de soi et des autres, afin de nous trouver à notre juste place.

L’écoute intérieure, de soi

En écoutant mon corps, mon âme, et mon esprit, je sais ce dont j’ai besoin pour trouver l’équilibre. À chaque fois que je renie ma voix intérieure, je ne suis pas moi-même.

Cependant, il y a dans mon univers intérieur, des voix positives et négatives. Il est important d’apprendre à discerner ce qui m’abaisse de ce qui m’élève, ce qui relève de mon ego ou de mon âme.

Écouter ma fatigue me guide sur mes capacités. En effet, il y a un temps pour le travail, et un temps pour le repos. Si le temps du travail n’est pas respecté, le temps du repos ne le sera pas non plus.

L’écoute extérieure, des autres

Écouter l’autre, c’est lui laisser la place, le silence pour s’exprimer. Bien des conflits peuvent être dénouer avant qu’ils n’éclatent par manque de communication et d’écoute. Chaque être a besoin d’être entendu lorsque sa légitimité est piétinée. S’il ne l’est pas, il saura le faire entendre tôt ou tard.

Soit nous apprenons par l’expérience, soit nous apprenons par l’écoute de la sagesse, de même que les enfants apprennent par l’écoute de leur professeur. Ainsi, en partageant notre expérience, nous partageons notre sagesse, et en écoutant l’expérience de l’autre, nous apprenons.

En revanche, l’excès d’écoute des autres pour s’orienter, est un manque de confiance en sa propre voix intérieure.


– Fragment de vie « Accepter l’autorité de l’amour »
– Fragment de vie « Ce qui n’est pas compris se répète »
– Poème « Puzzle Divin »

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.