atteindre sa cible
La volonté est la puissance de manifestation de notre intention. Elle est comme une flèche tirée sur une cible. Elle a besoin d’un objectif pour se déployer. D’une cible à bonne distance, ni trop loin, ni trop proche, ni trop haute, ni trop basse. L’archer, son esprit, l’arc, la flèche et la cible doivent être une seule et même chose.
« Je déploie ma volonté au service de mon cœur. »
- Volonté et contrainte
- La liberté de choisir son objectif pour y déployer sa force intérieure
- Laisser-aller et liberté
Volonté : la puissance de l’objectif
Énergétiquement, la volonté ne peut se déployer que s’il y a une contrainte, un objectif à atteindre. Sans contrainte, l’énergie est diluée, elle est volatile et floue. Ainsi, en se fixant un but atteignable, guidé par un idéal réaliste, nous l’atteindrons facilement.
La force de la volonté tient dans sa force de conviction, dans la foi de la manifestation de son désir. Cette force se nourrit, jour après jour, en agissant par la répétition, recette miracle de la construction.
Par ailleurs, le pouvoir de l’imagination avec la visualisation d’un futur déjà accompli, allié à une grande confiance de réalisation, aide grandement à la réussite de l’objectif.
« La Flèche a déjà atteint sa cible avant d’avoir laissé l’arc. »
Proverbe zen
Absence de contrainte : laisser-aller
Comme l’être humain est un être de volonté, il est aussi un être de laisser-aller. Multiples sont les obstacles pour atteindre notre objectif, et qui au contraire de la détermination, divise et dilue le déploiement de notre énergie.
Ainsi, un excès de mental va freiner l’action. Le doute, la peur, les divertissements vont affaiblir l’énergie condensée. Alors qu’un idéal irréaliste, risque de pousser à l’épuisement.
Comme toujours dans la voie du milieu, le laisser-aller est tout aussi nécessaire pour récupérer notre force.