Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

Fluidité / Carte 23

fluidité de l'ego

l’ego à l’eau

La glace casse et se sépare, la vapeur se dissolve, alors que le liquide persiste en prenant la forme de son contenant. Le liquide par sa fluidité s’écoule sans résistance et s’adapte à toute situation.

Accepter d’être sans forme, c’est incarner toutes les formes. C’est la clé de la fluidité de notre ego dans ce monde.

« J’accepte et m’adapte à la situation. »


Voie du milieu

  • Solide et immobile : Séparation
  • Liquide et fluide : Adaptation
  • Gazeux et volatil : Dissolution

Assouplir son ego pour une vie plus fluide

Notre ego est constitué de ce à quoi nous nous attachons. Plus nous nous attachons à des certitudes, des émotions, des expériences, des passions, des concepts, des croyances, des peurs, et des blessures, et plus le territoire de notre ego est imposant, et rigide.

Plus notre « territoire » est grand, plus nous dépensons notre énergie à le défendre, et plus nous nous sentons en permanence attaqué. Le sédentaire a un territoire alors que le nomade a le monde entier.

En réduisant notre « ego », c’est-à-dire notre champ d’identification et d’attachements, nous avons moins de frictions avec le monde, nous sommes à notre juste place, à notre juste taille.

« Il n’y a rien de plus inconsistant ou de plus souple que l’eau. Toutefois, rien n’égale sa capacité à triompher de ce qui est solide et dur. Rien ne saurait la remplacer. Le souple prime sur le solide et l’inconsistant l’emporte sur le dur. Chacun le sait, mais nul ne le met en pratique. »

Lao-Tseu, Tao Te King

Être solide en son cœur

Il y a un juste milieu entre adapter le monde à mon ego, et adapter mon ego au monde.

Mais si je n’ai plus de certitudes et d’attachements, alors je n’ai plus d’identité ? Je n’ai qu’un seul repère à m’attacher en ce monde, et c’est celui de mon centre, de mon cœur. Mon identité est là : dans la lumière de mon âme. Et l’amour inconditionnel est comme l’eau, il prend toutes les formes.


Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.