Catégories
Chemin-qui-a-du cœur Guérison

La puissance de la volonté au service du cœur

« On peut conquérir des milliers et des milliers d’hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants. »

Bouddha

La Volonté, au service de l’Amour

La planète Terre est située entre Vénus et Mars, entre l’amour et la guerre, dans la dualité mouvante de ces deux opposées complémentaires.

L’amour au service de l’amour est fébrile.
La guerre au service de la guerre est absurde.
L’amour de la guerre est destructeur.
La guerre au service de l’amour est la voie du milieu.

C’est là tout l’enjeu de l’union de Mars et de Vénus. Mettre notre énergie guerrière au service de l’amour. Mettre notre détermination, notre volonté, de combattre, pacifiquement, l’ignorance, pour nourrir la paix.

La Volonté, de nourrir le positif

« La liberté consiste à se discipliner au lieu de se laisser discipliner. »

Albert Einstein

La vie n’est pas un sprint, mais une course de fond et d’obstacles. L’important est de tenir sur le long terme. Et pour cela, l’enthousiasme ne tient pas la longueur, c’est la volonté, la détermination qui amène à l’achèvement continu. La volonté est une certitude, elle ouvre une brèche dans un sentiment de défaite, de fatalité.

Puisque nous attirons ce que nous vibrons, la détermination d’accepter le négatif et de nourrir le positif, est capitale, pour rester sur les bornes du chemin, dans un cercle vertueux. Elle nous permet d’éviter de nous égarer, et de nous laisser entraîner dans les siphons des cercles vicieux.

La vie est un jeu de cartes, mais nous n’avons pas besoin de toutes les cartes au même moment, poser la bonne carte au bon moment est la stratégie gagnante. Et lorsque les démons du passé refont surface, c’est de la carte de la Volonté dont nous avons besoin.

Nourrir la Volonté

La détermination se nourrit des réussites passées, de la confiance et des actes du présent, et des espoirs futurs.

L’acceptation du négatif, la puissance de l’attention sur nos réussites passées, la patience, et la puissance de la répétition d’actes positifs, permettent d’alimenter notre volonté.

Obstacles à la Volonté

Les adversaires à la détermination sont le doute, le découragement, la division, la dispersion, la peur

L’inertie se nourrit d’inertie, c’est pourquoi il est difficile de se lancer, lorsqu’on est paralysé par le doute. Il faut se souvenir que malgré toute la préparation du monde, « on n’est jamais vraiment prêt », et que l’important est la progression, non la perfection, inatteignable. C’est grâce à la puissance de la volonté, que nous sortons de l’inertie.

Nous pouvons avoir également des « mémoires » à conscientiser, qui nous empêchent de déployer notre volonté. Des mémoires liées à un usage négatif de notre volonté, ce qui a traumatisé notre ego, et se juge dangereux, développant une peur se de notre propre volonté.

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.