Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

L’état du flow / Carte 42

l'état du flow : la concentration optimale.

concentré

Pour atteindre l’état du flow, il faut que votre activité soit légèrement plus difficile que d’habitude. Cela la rendra passionnante. L’automatisation et la routine nous endort, alors que le challenge nous réveille, et force notre concentration à être optimale. En lâchant-prise sur ce qui me freine et me contrôle, je me laisse traverser par le flow.

« Je me laisse aller dans le flow. »


Voie du milieu

  • Manque de difficulté : ennuyant
  • L’état du flow : la juste dose de difficulté qui sollicite toute notre concentration, la juste saturation d’informations.
  • Excès de difficulté : découragement

Si je m’ennuie, est-ce parce que je manque de challenge et d’aventure ?

Si je désespère, et perds ma motivation, mon objectif est peut-être trop difficile dans un premier temps.


Me détacher de ce qui me freine

En me détachant de mes peurs, de mes doutes et de tout ce qui me freine, je retrouve la fluidité de la passion. En lâchant prise sur les ruminations du passé et les projections sur le futur, je récupère mon énergie et revient dans le moment présent.

M’ancrer dans le flow

L’état du flow se déploie dans la volonté d’atteindre un objectif. Le but ne doit pas être trop facile, ni trop difficile, à la juste mesure de notre potentiel. D’après une étude, si la tâche que nous faisons est 4% de plus difficile que ce que nous avons l’habitude de faire, alors nous allons nous ancrer davantage dans le flow.

Cet état correspond à la saturation en information du cerveau humain. L’esprit ne doit pas avoir d’autre choix que d’être totalement occupé par votre action. Trouver le flow consiste à trouver le point de saturation exact de notre cerveau.

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.