Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

Ambition humble / Carte 41

une ambition humble : L'ego au service de l'âme.

feu contrôlé

L’ambition est une force puissante de changement. Encadré par l’intérêt du bien commun, elle est contrôlée, mais sans la limite de l’autre, elle peut s’emballer, piétiner, et manipuler dans une quête d’ego infini. De la même manière le besoin de reconnaissance est un trou noir, qui aspire et demande toujours plus de reconnaissance de la part de l’autre.

« Je mets mon ambition individuelle au service du collectif. »


Voie du milieu

  • Excès d’ambition individuelle
  • Une ambition humble de mon intérêt personnel au service de tous.
  • Excès d’humilité, menant à une mauvaise estime de soi

Est-ce que dans mon ambition personnelle, j’oublie les autres ? Ou encore est-ce que mon ambition pour les autres veut les former à “ma” façon ?

Veiller à ce que mon humilité ne tourne pas à une mauvaise estime ou à une haine de moi-même.


L’ambition de déployer son potentiel

Bouddha, tout comme Jésus avait l’ambition d’enseigner la sagesse et l’amour. Un désir ardent d’élever les consciences. Sans ambition, ils seraient restés au sommet de leurs montagnes, parmi les sages. Tout le secret de leur humble ambition tient dans sa provenance : non pas dans le besoin de reconnaissance, mais dans l’amour de l’humanité et d’élever les cœurs des humains.

L’ambition de la liberté intérieure, c’est aussi et surtout déployer son potentiel, se libérer de nos peurs afin de rayonner notre amour sur cette belle terre.

L’humilité, se détacher du besoin de reconnaissance

Nous avons tous besoin d’être reconnu en tant qu’être humain à part entière. Nous avons besoin d’être reconnu pour nos compétences et à notre juste place dans notre famille et dans la société, mais ce besoin de reconnaissance peut tourner au piège s’il n’est pas limité. Pensons que le Ciel nous reconnait tel que nous sommes, en permanence. Agissons par amour, et non par besoin de reconnaissance.

« Tout le monde veut s’asseoir au premier rang. Mais dans le Royaume de Dieu, nous sommes appelés à considérer les autres en premier et nous-mêmes en second. Faisons-le et Dieu nous honorera. »

La vertu de l’humilité

– Fragment de vie « Accepter l’autorité de l’amour »
– Fragment de vie « Être au-delà de l’originalité »

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *