Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

Ombre et lumière / Carte 35

Ombre et lumière.

vitre teinté

Si notre maison était entièrement vitrée, nous ne nous sentirions pas en sécurité, de plus, nous serions plus vulnérables à la chaleur et au froid. Au contraire, si notre maison n’avait pas de vitres pour laisser passer la lumière, nous serions dans un logement d’ombre et insalubre, démoralisant.

C’est le juste équilibre entre l’entrée de lumière et la sécurité des murs qui permet l’épanouissement.

« J’équilibre ombre et lumière. »


Voie du milieu

  • Une lumière douce, une âme lumineuse
  • Harmonie entre l’ombre et la lumière.
  • Une ombre saine, un ego maîtrisé

Je temporise ma lumière suivant la situation et les personnes.

Je prends conscience et j’accepte ma part d’ombre. Ma structure égotique fait mon jeu de lumière.


Temporiser les extrêmes

Une lumière trop crue, un amour trop dévorant est tout aussi destructeur qu’une ombre trop noire déversant sans limites ses bas-instincts. C’est d’ailleurs souvent au nom de la lumière que se font les pires horreurs. C’est en effet au nom de la purification et de la libération, que se fait la corruption et l’asservissement.

Il s’agit d’apprendre à discerner son ombre destructrice et égotique (non-contrôlé) et son ombre licite (l’intimité…) de sa structure. L’une détruit, l’autre construit.

Notre ombre est comme un radeau, qui nous permet d’atteindre une rive plus lumineuse, une fois atteinte, nous pouvons laisser aller le radeau.

La lumière n’a pas d’ombre.

De plus en plus lumineux

Cet équilibre entre l’obscurité et la clarté n’empêche pas de transmuter ses ombres les plus noirs en lumières. Mais il ne serait pas possible de passer de la nuit à la lumière éblouissante d’un seul trait, sans y être dissout.

De la même manière qu’une jeune pousse croît lentement à l’ombre des grands arbres, et au fil des saisons jusqu’à atteindre le Ciel. Et ainsi bénéficier de la fraîcheur de ses racines et de la chaleur de sa cime. Puis au-delà de la cime, devenir le soleil.

« Jamais le soleil ne voit l’ombre. »

Samuel Stemmer

– Fragment de vie « L’ego et son ombre »
– Fragment de vie « L’âme et sa lumière »

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.