Catégories
Fragments de vie l'ego et son ombre

Accepter l’impersonnalité

Accepter l’impersonnalité demande une certaine mort d’une quête égotique d’originalité à tout prix. Pendant longtemps, mon obsession était d’être artiste. Chaque passion prenait fin en donnant naissance à une autre : l’informatique, la musique, la photographie, la vidéo, la poésie, puis l’écriture… Toutes étaient alimentées par ma curiosité du monde et ma quête spirituelle.

Ce désir obsessionnel d’être artiste a longtemps brûlé d’un feu ardent en moi. Mais cette quête d’originalité, de rechercher absolument quelque chose qui n’est pas dans ce monde détourne de l’essentiel. Il y a dans cette recherche d’originalité, une recherche de reconnaissance. Être assez original, pour être assez reconnu. Une quête d’ego, en somme.

Accepter l’impersonnalité
On va tous finir par se répéter, car il n’y a qu’une seule vérité.

Il m’a fallu accepter l’impersonnalité, l’inverse de l’originalité. Car si l’amour a mille vêtements, il a toujours le même corps. Les enseignements dans leurs essences, répètent toujours les mêmes choses : être dans le cœur, ressentir, user du discernement, lâcher-prise, tenir-bon, la patience, maîtriser son mental… Il peut y avoir de l’originalité dans la forme, mais cela sera encore et encore les mêmes messages.

Mon ego avait beaucoup de rêves artistiques. Et la réalité les a fracassés. Ce conflit entre le désir de l’ego et l’aspiration de l’âme, rythme le chemin spirituel. Lorsque l’âme veut nous emmener sur notre chemin, alors que notre ego veut aller sur le sien, nous avons une contre force face à nous, des bâtons dans les roues, des impasses en bout de route. Fracasser l’ego jusqu’à le remettre tout entier dans les mains de l’âme, voilà le programme.

« Il faut être prêt à se débarrasser de la vie qu’on a prévu pour avoir la vie qui nous attend. »

Joseph Campbell

Qu’en est-il du libre arbitre alors ? Les contres forces se trouvent sur notre chemin, pour nous montrer les fausses pistes. En vérité, nous avons déjà donné, en amont, l’accord à notre âme, pour nous guider.


– Carte 11 « Unicité Universelle »

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.