Catégories
Lois Universelles

Tout est information

Comme dans Matrix, nous sommes dans un univers d’informations : physiques, pulsionnelles, émotionnelles, conceptuelles… Informations et algorithmes rythment et structurent l’univers intérieur et extérieur. C’est le rôle de la conscience de sélectionner les informations et de construire selon son intention.

Tout est information
l’Univers

De l’information chaotique

Pour faire une bonne histoire, il faut de l’inspiration, pour cette dernière, il faut un chaos d’idées, un nombre multiple de possibilités, dans lequel une conscience sélectionne les meilleures associations. À chaque fois, pour créer un nouvel échelon de l’Histoire de l’Évolution, l’Artiste passe du Chaos au Cosmos.

De l’information qui se structure

Chaque échelon d’information s’assemble pour faire émerger un autre échelon, et se structurer sur plusieurs niveaux, donnant naissance à la grande histoire de la Vie dans l’Univers.

Comme l’explique simplement l’astrophysicien et vulgarisateur scientifique, Hubert Reeves, la nature est structurée comme une écriture, et chacune des sciences est un chapitre de l’organisation de la matière dans l’Univers :

1. La physique : l’association des quarks en protons et neutrons et de ceux-ci en noyau atomiques, l’association avec des électrons pour former des atomes ;
2. La chimie : l’association des atomes en molécules ;
3. La biochimie : l’association des molécules en cellules ;
4. La biologie : l’association des cellules en organismes vivants.
Chacune de ces sciences devient un chapitre de l’organisation de la matière dans l’Univers.

Dans quel but l’Univers écrit ?

Si la nature se structure, comme en écriture, c’est tout simplement pour écrire une histoire. De mon point de vue, l’Univers se raconte une belle histoire d’amour.

Que faut-il pour raconter une histoire ?

On a besoin d’un Conteur (conscience supérieure), d’un médium (l’alphabet de la matière) et de personnages (des consciences intérieures). Et pour raconter une belle histoire d’amour, on place des obstacles à l’amour aux allures insurmontables, le non-amour.

D’un point de vue littéraire, l’Univers est un poème épique, en cours d’écriture. D’un point de vue scientifique, l’Univers est une grande équation, en déploiement.

Tout est information
– l’individu

Un assemblage d’informations

Notre être, tout comme la matière, est un assemblage d’informations.

Dans toutes les cellules de notre corps se trouvent l’ADN, c’est-à-dire de l’information génétique structurée qui nous définit. Mais notre ADN ne s’arrête pas seulement aux caractéristiques physiques, nous sommes issus d’une génétique d’expériences de survie, de souvenirs émotionnels, et de croyances mentales.

Inconscient et Conscience – Filtres du flux d’informations rentrant

Notre être est une structure d’informations, recevant en continue, le flux d’informations de la Vie. C’est notre inconscient ou notre conscience, suivant notre degré de conscience, les maîtres d’œuvres de la sélection des informations, qui décide ou non de les incorporer à notre structure, à notre être.

Et c’est notre libre arbitre, qui vient donner l’intention du sens à donner à notre alphabet personnel. À la manière d’une graine qui contient les informations de sa floraison, nous avons au cœur de nos gènes l’information de notre floraison. Mais en tant qu’être humain, nous avons la possibilité de ne pas fleurir.

« L’univers sait ce qu’il fait parce qu’il échange de l’information. Car au final, c’est quoi la conscience ? C’est un processus de connaissance de soi, une capacité de faire un retour sur soi-même. »

Nassim Haramein

– Hubert Reeves, « L’Univers expliquée à mes petits-enfants »
– Philipe Guillemant – La physique de l’information

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.