Catégories
Chemin-qui-a-du cœur Guidance

L’intuition, boussole intérieure d’une destination inconnue

« Le mental intuitif est un don sacré et le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et a oublié le don. »

Albert Einstein

L’intuition est la communication de l’âme à l’ego

Il y a en chacun de nous une partie lumineuse qui sait ce qu’il y a de meilleur pour nous. Nous sommes habités par cette essence immortelle d’amour, dont sa raison d’être est l’expression de cet amour. « On peut l’appeler le Soi, le Soi supérieur, le Guide, le Dieu intérieur, le Maître intérieur, l’étincelle divine, ou l’âme. » Notre partie lumineuse porte de nombreuses étiquettes, ici, j’utilise le mot d’âme. L’intuition est cette communication ego-âme.

Boussole d’une destination inconnue

« Il faut être prêt à se débarrasser de la vie qu’on a prévu pour avoir la vie qui nous attend. »

Joseph Campbell

Incarné ici sur terre, nous n’avons pas la possibilité de connaître véritablement notre plan de vie. En revanche notre partie lumineuse, notre âme, vivant dans l’intemporalité, connaît le meilleur chemin pour notre évolution. Ce n’est pas forcément le chemin le plus facile, mais c’est celui où notre potentiel maximum est accompli.

Notre âme, tel un copilote, va nous donner les directions au fur à mesure de notre avancée. Mais, libre-arbitre oblige, c’est nous qui conduisons. Et la difficulté est que nous avons un autre passager, comme un enfant assis à l’arrière, couvrant la voix de l’âme : notre ego-mental, qui cherche à nous imposer ses excursions fantaisistes.

Silence intérieur, l’état de réception

Notre âme est l’inverse de notre ego-mental, elle ne commente pas, ne juge pas, n’analyse pas et n’est pas du genre à imposer sa guidance dans notre canal intérieur. Elle donne réponse si on lui pose une question précise et utile pour notre évolution. Parce que le Soi est silencieux. Notre âme est toujours dans l’ici et maintenant, elle constate ce qui est, elle embrasse tout ce qui est.

Vibration intérieure, Réponse intérieure

« L’esprit raisonne, l’âme résonne »

François Cheng

Véritable boussole intérieure du fil d’Ariane de notre destin, l’intuition s’écoute par le ressenti de notre vibration intérieure. La vibration intérieure, centré dans notre cœur, est le panneau d’indication sur la direction à prendre.

Pour un choix positif, nous ressentons, au niveau du cœur, une vibration agréable, et inversement, pour une réponse négative, un ressenti désagréable.

Comme toute relation fonctionne sur la confiance, la relation entre notre ego et notre âme demande la même condition. Plus nous faisons confiance à notre « voix/voie intérieure », plus celle-ci se manifeste et dialogue avec nous. Au contraire, si nous n’avons que faire de ces conseils, le volume de la « voix » diminue petit à petit.

Synchronicités –
Balises de l’invisible

Les « synchronicités », sont des situations pleines de sens dont Carl Gustav Jung dit qu’elles surviennent surtout dans des périodes de transformations, participant à la réorganisation d’un chaos dans lequel nous nous trouvons alors que nous sommes en chemin vers un état de nouvel équilibre. Elles sont les balises de notre chemin d’âme, comme des bornes kilométriques de notre fil d’Ariane.

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.