Catégories
Lois Universelles

Comprendre la mécanique du Karma

Héritage de l’Unité

L’unité de l’univers implique la mécanique du Karma. Ce que nous faisons à autrui, nous le faisons à nous-même. Tout simplement parce que nous vivons dans un vase clos. Le karma n’est pas une punition, il est une mécanique logique de cause-conséquence. Si je brûle ma main, c’est mon corps entier qui est pénalisé. Si je masse ma main, c’est mon corps entier qui est soulagé.

Le karma n’est pas une loi morale, mais une loi physique.
Le karma négatif n’est pas une punition, mais une conséquence.

« Qui sème le vent, récolte la tempête. » Prophète Osée

Il faut voir la vie, comme un vaste champ, ce que je sème, je le récolte. Si je sème la haine, la colère, et la tromperie, alors je récolterai de la haine, de la colère, de la tromperie. Si je sème l’amour, la confiance, et la joie, alors je récolterai de l’amour, de la confiance et de la joie.

On n’a jamais vu un agriculteur semer du maïs et récolter du blé.
Les évènements et les autres viennent m’apporter les fleurs que j’ai semées.

Seulement, il y a toujours un délai entre les semis et la récolte.
On n’a jamais vu un agriculteur semer et récolter le jour-même. Encore moins un sylviculteur.

Par la loi de causalité « cause-conséquence », nous créons du karma positif ou négatif sur trois plans : individuel, familial et collectif.

Graines de karma

Le karma inclut l’intention, la pensée, les mots, les sentiments… Les pensées négatives ont un impact dans cette loi de cause à effet. C’est une des différences majeures avec l’Occident, où l’on prétend que nos pensées n’ont aucun effet dans le monde, tant qu’elles restent confinées dans nos têtes et qu’elles ne sont pas en actions.

La racine de la génération de karma négatif, est évidemment l’intention du choix de la perception négative, puis la pensée négative, puis la parole négative, accompagnée du sentiment négatif.

Karma et Réincarnation

Le karma inclut évidemment le principe de réincarnation, puisque tout comme la vie, notre identité est aussi un flux.

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. »

Antoine Lavoisier

« Mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi. »

Allan Kardec – Le livre des esprits

« On ne passe pas rapidement de l’état intérieur de quelqu’un où l’on jouit de faire du mal aux autres à l’état intérieur de quelqu’un de lumineux. Il faut probablement pour cela un certain nombre d’incarnations. »

Serge Boutboul – Comment déployer l’être spirituel que nous sommes

Il y a une citation bouddhiste, qui dit « Si tu veux connaître tes vies antérieures, regarde ta vie actuelle. Si tu veux connaître ta prochaine incarnation, regarde ce que tu fais maintenant. »

La libération du karma négatif

Il n’existe pas de raccourci pour se libérer du karma négatif.
Le karma négatif ne se libère que lorsqu’il arrive à maturité, et lorsque nous en avons compris la leçon. Aller dans l’amour, avec le poids du karma négatif, est la seule option pour se délivrer, sans se rajouter une couche négative.

« C’est une erreur de croire que nous pouvons fuir notre karma, l’histoire dont nous sommes la résultante. »

Laurent Huguelit

« Même un être illuminé, armé de connaissance et de pouvoirs illimités, et de l’aspiration de sauver tous les êtres de la souffrance ne peut éliminer le karma individuel de chacun. »

Tenzin Gyatso, actuel Dalaï-lama

Le karma négatif est l’équivalent de leçons pour notre vie actuelle. La seule attitude valable face à un examen est de s’y préparer et de l’accomplir, jusqu’à l’obtenir. L’échouer, revient à redoubler, et à le repasser après une nouvelle préparation.

« Ce qui n’est pas pleinement comprit se répète. »

Jiddu Krishnamurti

« La clé est essayer de comprendre au plus vite ce qu’on ne doit pas faire. » [1]

Serge Boutboul
Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *