Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

Transparence / Carte 26

transparence : mise en lumière

clarté lumineuse

Qui a envie de se baigner spontanément dans une eau boueuse où l’on ne voit pas le fond ?

La transparence permet à la lumière d’éclairer la profondeur, et d’y révéler ce qui se cache dans l’obscurité : les souffrances et les perles de notre être. Être transparent à soi et aux autres, c’est inspirer la confiance.

« Je mets en lumière ma part obscure. »


Voie du milieu

  • Obscurité des profondeurs
  • Transparence – Je laisse la lumière rayonner dans tout mon être.
  • Lumière de la surface des apparences

Le jeu des apparences

La surface peut tromper sur le fond. Parfois la surface peut être opaque et les profondeurs lumineuses, et d’autre fois, la surface peut paraître claire mais l’intérieur être sombre. C’est la transparence qui en dévoilant l’intérieur, inspire la confiance ou non.

Les images de paradis montrent toujours une eau transparente, presque lumineuse. Dans l’eau claire, on peut aisément constater que rien n’est caché, ce qui nous inspire naturellement confiance.

Être transparent, c’est ne pas avoir d’intérêt caché, c’est se montrer sous sa vraie identité, dans sa vulnérabilité, dans sa dualité, nu dans sa vérité. Être authentique et sincère.

Le fond de l’ego

Au contraire de la transparence, l’opacité est notre part d’ombre, tout ce que l’ego veut cacher (les dénis, nos blessures, nos erreurs, nos hontes, nos addictions, notre sensibilité, notre culpabilité…), fait obstacle à notre lumière intérieure. Tout ce que nous cachons nous forcent à porter un masque, alors nous créons inconsciemment un jeu d’ombre.

Il ne s’agit pas de juger sa part d’ombre, il s’agit de l’aimer sans conditions, et de la dépasser, de s’en détacher fermement, en nourrissant un nouveau schéma de comportement positif.

« Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire. »

Carl Gustav Jung
Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.