Catégories
Oracle de La Voie du Milieu

Pas à pas / Carte 4

Pas après pas, je monte l'escalier.

patience

L’équilibre est dans le mouvement. Un escalier se monte marche par marche. Un voyage se fait pas à pas. Une maison se fait brique par brique. Une âme vit expérience par expérience. La fin n’est qu’une étape comme les autres.

« Le chemin est la destination. »


Voie du milieu

  • J’avance
  • J’avance tout en sachant que chaque jour, je suis arrivé
  • Je suis arrivé

Au jour le jour, pas à pas
Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle est une belle métaphore de la vie. On se lève le matin, avec le but, très concret, d’atteindre l’étape suivante avant la nuit. Alors on marche et on se laisse porter par le chemin. Ainsi, peu importe si on est fatigué, si on a faim, si on a mal, ou s’il pleut, on marche.

Parfois, le corps prend le relais sur un mental orgueilleux, qui croit tout savoir mais n’est fait que de suppositions. Et inversement, le mental vaillant prend le relais sur un corps fatigué. Parfois c’est l’objectif du jour qui donne la motivation, parfois c’est l’objectif final.

Enfin un beau jour, on arrive à l’objectif : Saint-Jean Pied de Port, pour ma part, après trente-cinq jours de marche. Et l’étape est comme les autres : on marche. Mais la valeur d’arriver à destination est contenue dans toutes les étapes précédentes.

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.