Catégories
L'Ego

Qui suis-Je ? Un ego et une âme

Le fameux – Qui-suis-Je – est une vaste question, qui donne une vaste réponse. Nous avons une multitude d’identités, emboîtées comme des poupées russes.

Je suis – double

La poupée supérieure, est celle de mon âme, de mon être spirituel, de mon « Soi ». La poupée inférieure est celle de mon « moi », de mon ego terrestre. L’ego est la structure d’accueil de l’âme.

Du point du vue du Ciel, je suis une âme dans un corps énergétique.
Du point de la Terre, je suis un ego dans un corps physique.
L’âme-Céleste informe l’ego-Terrestre de son évolution : l’ego, inspire les informations du Ciel.

Je Suis un Résultat de l’Évolution
& Je Suis une Évolution en cours.

En prenant l’analogie, entre un individu et un arbre, ce que nous sommes : des arbres mouvants. Je suis mes racines, la graine qui pousse, le tronc, les feuilles, les fruits ; et bien sûr, tout ce qui m’alimente : la terre sur laquelle je suis ancrée, l’eau, et la nourriture qui m’alimente : la lumière du Ciel, les nutriments de la Terre. Il n’y a pas d’existence en soi, car tout est interdépendant.

Je suis – un résultat de l’évolution

Où sont mes racines ? Où sont les racines de mon ego ?

Plus nous remontons loin dans le passé, plus nous suivons nos racines, et plus nous prenons conscience que nos racines sont absolument partout sur Terre où il y a de la vie. Nos origines sont innumérables, car nous sommes des descendants de la grande famille du Vivant.

« Tout est famille » – « Tout est Un »

Nous descendons directement de la « poussière d’étoile », de la naissance de notre planète, à la succession des règnes, minéral, végétal, animal…

Qui suis-je ? le fruit de l’arbre généalogique du Vivant

« L’apprentissage commence par visiter son propre corps car nous avons tous en nous une part minérale, végétale et animale. Ce n’est ni compliqué, ni dangereux. Il suffit de s’asseoir tranquillement, de fermer les yeux et de prendre conscience de son squelette, de lui parler. C’est le règne minéral qui est en nous et qui nous permettra d’entrer en relation intime avec les pierres. Si vous voulez communiquer avec les arbres, ce sera par la méditation de votre système nerveux qui forme comme une arborescence : c’est l’arbre qui est en nous. Enfin, pour entrer en relation avec les animaux, c’est en ressentant consciemment votre masse musculaire que vous le ferez. »

Henri Gougaud

Qui suis-je ? le fruit de l’évolution de la structure de l’être humain

  1. Dans la première phase de l’évolution de l’être humain, nous avons dû – survivre dans des conditions hostiles, et développer le cerveau reptilien, et son ego associé – l’Ego-Reptilien : notre instinct de survie centré sur la peur et sur la relation proie/prédateur.
  2. Dans la deuxième phase, nous avons développé la gestion des émotions, le cerveau limbique – l’Ego-Émotionnelle, donnant naissance à l’association entre les émotions négatives et notre instinct de survie.
  3. Enfin, dans la troisième phase de notre évolution, nous avons développé l’intelligence, le néocortex, donnant naissance à – l’Ego-Mental, à la conscience de la conscience.

Qui suis-je ? le fruit de l’arbre généalogique familial

D’Adam et Ève à notre petite vie actuelle, nombreux événements se sont déroulés : aussi bien positif que négatif. Si ces événements négatifs n’ont pas été accepté, et ont continué à être nourri, leur sève noire continue de se répandre jusqu’à notre être actuel.

Je suis une évolution en cours

Nous évoluons par un double mouvement : en puisant nos forces dans notre passé – un humus bien fertile, contenant les nutriments de notre évolution – notre arbre généalogique, familial, humain, terrestre. Et par la lumière du Ciel, qui vient informer la matière – nos inspirations, nos aspirations.

Dans la jungle du libre-arbitre, ma conscience détermine le choix de mon involution ou de mon évolution. Quelle direction allons-nous prendre ? Vers la peur ou vers l’amour ? Pour une fois, un choix binaire : 0 ou 1 ; la séparation ou l’unité.

Je suis – une âme, un être spirituel

« Nous sommes avant tout des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine. »

Serge Boutboul

Je suis, avant tout, un être spirituel, une âme, immortel, d’amour inconditionnel, incarné dans la matière, jouant au jeu de l’évolution.

Le sens final de l’évolution, est de pouvoir incarner, l’amour inconditionnel, dans le monde physique.


– Laurent Huguelit – Mère, l’enseignement spirituel de la forêt amazonienne

Partager cette page :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *